Un atelier de Le sport c’est pour la vie qui garde les entraîneurs alertes

Si vous vous inscrivez à l’atelier de Le sport c’est pour la vie Entraîneur littératie physique préparation au mouvement, soyez prêt à transpirer. Cet atelier n’est pas de ceux où vous demeurez assis pour écouter des présentations. Vous devrez plutôt expérimenter les mêmes étapes d’échauffement que vous enseignerez ensuite à vos participants. En cours de route, nous vous présenterons du matériel pédagogique qui visera à transformer votre programme tout en assurant qu’il permette à vos participants de développer leur littératie physique sans se blesser.

« L’atelier est formidable parce que peu importe le niveau athlétique ou de littératie physique des participants, tous trouvent une utilité aux mouvements… et profitent en prime d’un excellent entraînement.

« C’est un réel plaisir de donner cet atelier, car en une seule séance, tous les participants repartent avec la confiance et les connaissances nécessaires pour transmettre ce qu’ils ont appris, peu importe ce qu’ils enseignent. Peu de programmes offrent ce genre de possibilités en une seule séance », a déclaré Stephen McMurray.

Stephen McMurray enseigne l’atelier Entraîneur littératie physique préparation à l’entraînement depuis un an maintenant. Bien que l’atelier ait d’abord été créé pour les joueurs de soccer, McMurray est convaincu qu’il peut être profitable à n’importe qui.

« J’ai donné cet atelier à des animateurs de loisirs expérimentés; à des physiothérapeutes; à des entraîneurs de niveau élite; et même à des adolescents qui participaient pour la première fois à un atelier, qui n’avaient jamais enseigné et qui souhaitaient travailler comme entraîneur adjoint bénévole dans le cadre d’un programme offert par une ville. »

«  J’ai vu des gens de tous les niveaux athlétiques exécuter chacun des mouvements. Mon travail dans le cadre de cet atelier ne m’a apporté que du positif », a-t-il ajouté.

Le sport c’est pour la vie organise donc ces ateliers un peu partout, et dans plein de nouveaux endroits.

« L’intérêt manifesté par d’autres sports et activités physiques et par d’autres milieux comme celui de l’éducation nous a complètement étonnés.

« Des enseignants du secondaire et du postsecondaire ont communiqué avec nous afin de pouvoir offrir ce programme à leurs classes », a par ailleurs déclaré Nick Hastie, coordonnateur de la littératie physique de Le sport c’est pour la vie. »

Même les athlètes de haut niveau améliorent leur littératie physique grâce à l’atelier, notamment lorsqu’on leur demande d’accomplir une tâche simple qui requiert d’utiliser leur côté non dominant. Apprendre à repérer les lacunes pour ensuite faire en sorte qu’elles soient corrigées est le but premier de cet atelier.

« Les personnes qui acquièrent ces compétences développeront leurs habiletés motrices et les intègreront plus efficacement. Non seulement seront-ils de meilleurs athlètes, mais ils pourront également bénéficier d’un éventail de compétences tout au long de leur vie active. »

Pour en savoir davantage au sujet de l’atelier Entraîneur littératie physique préparation au mouvement ou pour obtenir de l’information sur la façon d’organiser un atelier, veuillez visiter le site http://litteratiephysique.ca/preparation-au-mouvement/.

X