L’Académie sportive du Caire

En octobre 2017, Le sport c'est pour la vie a officiellement entamé sa collaboration avec Karim Ghabbour, pdg de la société égyptienne MCV, ainsi que ses gestionnaires de projets de MCV, afin de réaliser la vision de Karim de création d’une académie sportive de classe mondiale située près du Caire. En fondant notre travail sur les principes du développement à long terme de l’athlète, notre entente a pour but d’offrir des conseils sur les installations, les plans de cours, la formation, les compétitions et le personnel pendant les 9 mois des phases de pré-construction ou de planification, les 2 années de la phase de construction, et la première des 10 années de la phase opérationnelle.

La Phase 1 s'est terminée à la fin juin et l’académie sportive commence déjà à prendre forme. Elle accueillera ses premières classes de maternelle dès septembre 2020, et progressera graduellement dans l’offre aux autres niveaux scolaire sur une période de 14 ans. Ainsi, nous avons d’abord mis l’accent sur la finalisation des installations et des plans de cours pour les élèves de maternelle et du primaire.

Le site, d’une superficie totale de 50,000 mètres carrés (12,4 acres) pour les installations de la maternelle à la 5e année, a été aménagé pour optimiser le développement de la littératie physique. Les installations sont donc munies de deux piscines de 25 mètres, de bassins de faible profondeur, d’un aménagement de jeux d’eau, de 4 terrains de soccer de petite taille, de pistes de course, de 4 terrains de tennis, de quelques terrains de soccer, de volleyball et de handball de plage, d’abreuvoirs, de murs d'escalade, de terrains de jeu naturels, de marquage au sol, de deux gymnases pour la maternelle, de deux salles de gymnastique pour les élèves du primaire et de 4 gymnases intérieurs pour le volleyball, le basketball et le handball.

Pour ce qui est du curriculum scolaire, chaque élève suivra des cours de gymnastique, de natation et d’éducation physique jusqu’en 5e année - ou des cours portant sur le développement à long terme de l'athlète, des stades Enfant actif à s’Amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner.

En 6e année, lorsque les élèves auront accès aux installations de 128,000 mètres carrés (31,6 acres) dédiées aux classes de la 6e à la 12e année (présentement en phase de conception), les élèves commenceront alors à s’entraîner dans les 9 sports de l’Académie, soient le volleyball, le handball, le basketball, le soccer, le water-polo, la nage synchronisée, la natation, le tennis et l’athlétisme. Ils choisiront graduellement un sport dans lequel ils pourront se spécialiser, sauf pour la natation et la nage synchronisée, deux sports à spécialisation précoce.

Cet été, lorsque les équipes de construction commenceront les travaux de fondations, le projet passera alors à la Phase 2 (la phase de construction). Notre partenariat avec MCV demandera à Le sport c'est pour la vie de créer des plans de cours détaillés, d’identifier l’équipement et les technologies nécessaires, de rassembler les principales notions de science sportive, de créer des programmes de formation complets et de niveau mondial pour 9 sports, et de construire une infrastructure organisationnelle d’entraîneurs, de formateurs, d’instructeurs et de professeurs qualifiés à cette phase. Nous sommes à la fois fiers et heureux avec MCV dans la conception, la construction et les opérations de l’Académie sportive MCV, qui permettra le développement de la littératie physique chez les enfants, les champions sportifs et les futurs leaders de l’Égypte.

X